Purée de pommes de terre maison aux herbes et au citron

Publié le par Karen

Purée de pommes de terre maison aux herbes et au citron

Qui n'a pas combattu les flocons déshydratés pour préparer une purée alors qu'une purée maison bien onctueuse et au bon goût de pomme de terre est si simple à cuisiner ?! Je vous propose une recette inspirée de celle de Julie Andrieu qui est une purée légèrement aromatisée au citron et aux herbes, un vrai délice !

Purée de pommes de terre maison aux herbes et au citron

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr de pommes de terre (type farineuse de préférence),
- 1 petit citron jaune,
- 10 cl de lait demi-écrémé,
- 40 gr de beurre doux,
- 30 cl de bouillon maison salé ou d'eau mélangée à un cube de bouillon de poule,
- 2 brins de thym,
- 4 longs brins de ciboulette,
- Quelques feuilles d'estragon,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez, séchez et hachez les herbes. Pelez le zeste du citron, hachez-le finement puis pressez le citron dans un petit bol afin d'en récupérer le jus.
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire non-épluchées (à la vapeur pendant environ 30 minutes ou bien dans l'eau). Lorsqu'elles sont cuites, pelez-les pendant qu'elles sont encore chaudes. Ecrasez-les à l'aide d'un presse-purée ou tout simplement d'une fourchette. Ajoutez le lait froid en mélangeant.
Dans une petite casserole, faites chauffer le bouillon ou l'eau avec le cube pour qu'il soit brûlant. Versez progressivement le bouillon sur la purée. Arrêtez lorsque la consistance est souple mais pas liquide (je n'utilise jamais tout le bouillon). Incorporez le jus et le zeste de citron, les herbes ainsi que le beurre froid préalablement coupé en morceaux. Donnez quelques tour de poivre du moulin, salez légèrement et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les saveurs de cette purée s'associent très bien avec un poisson. Vous pouvez également la cuisiner sans le citron et la servir avec tout type de viande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article